Sclérothérapie

Principe de la sclérose

Il consiste à injecter par voie intraveineuse un produit qui va irriter la paroi du vaisseau Il s’agit d’un agent sclérosant qui est liquide. Il est injecté soit en restant sous sa forme liquide, soit sous forme mousse.  

Ce produit injecté dans la veine, va créer une forme de coagulation et d’inflammation (nommé un sclerus) qui va venir boucher peu à peu le vaisseau puis le « dessécher » en quelque sorte. C’est le phénomène de sclérose, qui peu à peu détruit progressivement la veine traitée.  Cette opération agit localement près du point d’injection et également sur le trajet veineux souhaité.

La technique est quasi indolore dans la majorité des scléroses, mais peut être plus sensible parfois et ressenti comme une sensaiton de piqure et/ou de « chaud ». Les produits injectés sont très bien tolérés dans la grande majorité des cas, avec peu d’effets secondaires.

Il existe plusieurs types de sclérose , et elles sont toutes pratiquées par le Dr Ducloux-Guihard. Elles sont réalisées après examen par le Dr Ducloux-Guihard selon les nécessités des soins et la thérapeutique appropriée. Voici les différentes formes de sclérose :

  • la microsclérose : elle consiste à injecter un produit sclérosant sous sa forme liquide par une aiguille très fine (équivalente d’une aiguille d’acupuncture) pour agir sur les varicosités fines et les télangiectasies disgracieuses des membres inférieurs
  • la sclérose échoguidée : l’opération de sclérose avec échoguidage est une technique utilisant la sonde échodoppler. Elle peut être nécessaire et utile lors du repérage avant le geste, lors de l’opération d’injection du sclérosant, et lors du contrôle immédiat après injection. Elle est indiquée dans la plupart des gestes de sclérothérapie, lorsque la ou les veines variqueuses sont de diamètre dilaté, sont profondes et dans des trajets particuliers. L’opération d’échosclérose se pratique avec la forme liquide tout comme la forme mousse.
  • la sclérose mousse : c’est une technique qui consiste à transformer la forme liquide en mousse en utilisant de l’air (un peu comme un savon). Ceci s’effectue dans un cadre de formation très rigoureux, avec un matériel adapté et stérile de phlébologie, et une technique prouvée scientifiquement et très codifiée.  La forme mousse est plus « puissante » que la forme liquide, et selon le type de varice et le territoire sera choisie, ainsi que la concentration et la quantité injectée par séance. Dans la plupart des cas, la technique d’échosclerose mousse remplace l’acte de chirurgie qui se déroulait auparavant (les stripping), et permet un traitement en cabinet sans anesthésie et sans arrêt de son activité.

Déroulement d’une séance de sclérothérapie

Un bilan echodoppler veineux et phébologique est effectué au préalable lors d’un premier rdv au cabinet médical. Le Dr Ducloux-Guihard vous explique la procédure, les traitements envisagés nécessaires, et vous remet une fiche d’explication du traitement des varices et du geste de sclérothérapie éditée par la Société Française de Phlébologie française, avec une feuille d’accord de soin.

Le Dr Ducloux-Guihard est signataire de la charte du traitement des varices par Echosclérose mousse, éditée par la Société française de Phlébologie.

 

Le suivi

Le suivi phlébologique est généralement conseillé de façon annuel et régulièrement, car la maladie veineuse superficielle est une maladie chronique et très généralement d’ordre génétique. 

La sclérothérapie permet de soigner les varices présentes aux jambes et aux cuisses , et aussi les varices pelviennes, mais  ne fait pas disparaitre la maladie veineuse chronique. Un suivi médical phlébologique est recommandé. 

Déroulement d’une séance
Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes (selon la zone  à  traiter). Elle permet de traiter les varices des cuisses et des jambes chez les hommes et les femmes, et également les varices pelviennes chez les femmes.

Vous serez allongé lors de la séance de sclérothérapie, après un repérage échographique debout avec documentations iconographiques. 

Après la séance de sclérothérapie, il est vivement recommandé le port d’une contention élastique veineuse (bas jarret ou chaussettees, bas cuisses, collant, selon les cas) dans l’heure qui suit, à garder entre 5 et 7 jours la journée (pas de port nécessaire en dormant, sauf cas particulier). 

En général, entre une et plusieurs séances sont nécessaires, et dans ce cas espacées d’au moins 3  semaines chaque. Un protocole de soin sera établi par le Dr Ducloux-Guihard en fonction de la sévérité de la maladie veineuse superficielle chronique.