Réjuvénation cutanée

TRAITEMENTS COMBINES : lutter contre le vieillissement cutané

Ces techniques de remodelage du derme superficiel et moyen peuvent être proposées en association à la lumière pulsée « IPL »(Lampe Flash Médicale) dont le but est de traiter également la partie plus superficielle de la peau (l’épiderme) (couperose et tâches brunes). Le terme médical est l’héliodermie (vieillissement cutané lié aux agressions extérieures et au soleil).

Ainsi différentes composantes du vieillissement cutané peuvent être traitées en associant plusieurs techniques n’entrainant aucune éviction sociale ni arrêt temporaire de l’activité. La plateforme laser Xeo®, Cutera, présente au cabinet permet cette approche par un traitement de revitalisation de la peau 2D et 3D :

2D : en associant LimeLight® et laser Genesis ® (non invasif et sans temps de récupération) : pour traiter les tâches brunes, les cicatrices, les ridules et les imperfections cutanées
 3D :  en y associant également le Titan ®, pour traiter les signes de vieillissements courants (rougeurs, tâches pigmentées et apparition des rides)

La méthode Laser Genesis ™ consiste à utiliser la technologie laser pour traiter les rides fines, les cicatrices d’acnée, et les rougeurs diffuses. Les rougeurs diffuses sont des zones rougies du visage, au niveau des pommettes par exemple. Ce phénomène est souvent provoqué par la dilatation des vaisseaux capillaires. En échauffant le derme supérieur bien en dessous de la surface de la peau, le Laser Genesis estompe les ridules en stimulant la production de collagène. Il est également proposé pour l’acnée inflammatoire.  

Objectifs : amélioration de la texture de la peau, atténuation des rides, diminution des pores dilatés, et diminution des rougeurs du visage et du décolleté (dans le traitement de l’érythrosis coli) .

Technique: un système de laser 1064 nm puissant, couplé à des impulsions très rapides et très répétées (fréquence de répétition importante) vont générer un rajeunissement cutané, et permettre une amélioration de la texture et de la tonicité de la peau. Les zones concernées classiquement sont le visage, le cou et le décolleté.  Tous les phototypes sont concernés. C’est un traitement toutes saisons sans temps de récupération, permettant et traiter et d’atténuer les problèmes de revitalisation de la peau superficiels.

Traitement des cicatrices d’acné, Acné inflammatoire :

Plusieurs traitements sont possibles selon le type d’acné. L’acné inflammatoire et hormonale de la jeune femme, peut bénéficier d’une nouvelle approche thérapeutique combinant le laser Genesis.

Techniques lasers plus superficiels pour les rougeurs (étage épidermique), ou plus profondes pour les cicatrices (traitement des cicatrices d’acné en laser fractionné non ablatif Pearl ™, ou en radiofréquence fractionnée et microaiguilles (micro-needling) seront proposées selon les besoins et nécessités.

Les résultats

La séance de Laser Genesis: venir démaquillé. 3 à 4 séances sont requises en moyenne pour obtenir des résultats optimaux, puis annuellement conseillé en entretien. 

Les conditions et les besoins de la peau varient d’un patient à l’autre. Il n’y a pas d’éviction sociale.   

Technique Laser Infra Rouge Titan ®, Cutera :

Ce dispositif anti-vieillissement permet une remise en tension cutanée, appelée « tightening », avec un spectre d’émission entre 1100 et 1800 nm, et des cycles d’environ 10 secondes. Chaque cycle a 3 phases (refroidir – irradier- refroidir à nouveau en post traitement) et permet un remodelage un peu plus profond. L’objectif du traitement Titan R est de chauffer la peau en profondeur de manière soutenue. Elle entraîne la synthèse de néocollagène dans le derme moyen. Elle s’utilise fréquemment pour le visage, la zone sous le menton et le cou, et l’abdomen, le dessous des bras (peau « frippée »). Elle s’utilise pour tous les types de peau (y compris les peaux bronzées).

Traitement : les séances sont peu douloureuses, et durent environ 30 à 45 minutes. Elles doivent se répéter 3 à 4 fois à 1 mois d’intervalle, et ensuite des séances d’entretien sont à envisager. Il peut y avoir une rougeur modérée post traitement transitoire.

Technique Laser Genesis ® et Titan ® :  remodelage et photoréjuvénation

En chauffant le derme (remodelage) supérieur et moyen par les techniques lasers Genesis ® et , Infra Rouge Titan ® , les ridules s’estompent et stimulent la production de collagène dermique qui a été abîmé par les rayons ultra violets.  

Les indications sont : le relâchement cutané, la peau « fanée » et marquée, les ridules,  avec l’objectif de redessiner l’ovale du visage et d’améliorer le grain de la peau. Le renouvellement du collagène dermique s’effectue progressivement (sans dégâts sur l’épiderme, plus superficiel). 

Il faut compter généralement 3 à 4  séances pour obtenir des résultats optimaux, espacées de 3  semaines à 1 mois, puis envisager une séance d’entretien régulière selon les besoins. Les 2 techniques peuvent être réalisées sur une même séance pour des soins plus complets, ou séparément selon les besoins.  Les conditions et les besoins de la peau varient d’un patient  à  l’autre.

Consulter la brochure