Laser vasculaire

Au niveau du visage, la couperose et la rosacée du visage sont parmi les motifs les plus fréquents de la consultation en Médecine Esthétique. Il s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain le plus souvent prédisposé. 

Au niveau phlébologique et corporel, les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs , les angiomes , les lacs veineux et les tâches rubis peuvent également être traités par Laser vasculaire.

Une lésion vasculaire (couperose, hémangiome, télangiectasies du visage, érythèmes, tâche ou angiome rubis) est faite d’un réseau de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sont près de la surface cutanée, donnant à la peau une coloration rouge ou violette.

 

Techniques Médicales en Laser Vasculaire

Le laser vasculaire et la lampe flash Médicale ( ou  lumière pulsée médicale) permettent le traitement de lésions vasculaires. Elles sont complémentaires. Le laser crée un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine et peut détruire les vaisseaux sanguins de façon sélective. Entre 1 et plusieurs séances peuvent être nécessaires pour la destruction complète de la lésion vasculaire, espacés d’au moins 3 à 4 semaines ou plus, selon.

Dans le cadre de télangiectasies et varicosités des jambes, et d’angiomes  ou tâches rubis, angiomes stellaire (angiome araignée),  ou lacs veineux de la lèvre inférieure, habituellement entre 1 et plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cela dépend également de l’ancienneté de la lésion et son étendue, et de sa profondeur et son diamètre. 

En pratique: Le cabinet est équipé des techniques Laser vasculaires : Laser YAG (1064 nm) et Lampe Flash Médicale IPL Lime Light en plateforme Xéo ™, Cutera. 

Techniques Médicales de Lasers Vasculaire

  • laser Nd:YAG 1064 nm:

Le laser Nd:YAG 1064 nm de Cutera, Inc. est homologué par la FDA (Food and Drug Administration-Etats-Unis) pour le traitement des troubles suivants: télangiectasies, lacs veineux, varicosités des jambes et veinules fines, la poïkilodermie de Civatte , hémangiomes, tâche de vin. 

  • Lors de la séance laser: venir non maquillé et non bronzé. La séance dure généralement de 15 à 30  minutes, selon les besoins et le territoire  à  traiter. Sensation de « chauffe » ou « coup d’élastique « fréquent pendant la séance.  Les séances sont espacées d’au moins 3  semaines  à 1 mois.
  • Les suites: oedème localement en regard des sones traitées. Risques cicatriciels très minimes, possible atténuation et disparition incomplète des lésions. Il n’y a pas d’éviction sociale ensuite, il faut patienter 48 heures après tout soin vasculaire avant de reprendre une activité physique d’endurance. Protection également impérative contre le soleil pendant 3  semaines  à 1  mois sur la zone traitée et crème hydratante localement 

Tarifs par séance laser vasculaire (euros TTC) : à partir de 174 euros TTC, selon nombre de zones, quantités de lésions à  traiter et volume: tâches rubis, angiomes stellaires (Nd yag), couperose visage (yag et IPL médicale), varicosités des membres inférieurs  

Techniques Médicales Laser Cutané Genesis ™

La méthode Laser Genesis consiste à utiliser la technologie laser pour traiter les rides fines, les cicatrices d’acnée, et les rougeurs diffuses. Les rougeurs diffuses sont des zones rougies du visage, au niveau des pommettes par exemple. Ce phénomène est souvent provoqué par la dilatation des vaisseaux capillaires. En échauffant le derme supérieur bien en dessous de la surface de la peau, le Laser Genesis estompe les ridules en stimulant la production de collagène. Il est également proposé pour l’acnée inflammatoire. 

Objectifs : amélioration de la texture de la peau, atténuation des rides, diminution des pores dilatés, et diminution des rougeurs du visage et du décolleté (dans le traitement de l’érythrosis coli) .

Technique: un système de laser 1064 nm puissant, couplé à des impulsions très rapides et très répétées (fréquence de répétition importante) vont générer un rajeunissement cutané, et permettre une amélioration de la texture et de la tonicité de la peau. Les zones concernées classiquement sont le visage, le cou et le décolleté.  Tous les phototypes sont concernés. C’est un traitement toutes saisons sans temps de récupération, permettant et traiter et d’atténuer les problèmes de revitalisation de la peau superficiels.

La séance : venir démaquillé. 3 à 4 séances sont requises en moyenne pour obtenir des résultats optimaux, puis annuellement conseillé en entretien. 

Les conditions et les besoins de la peau varient d’un patient à l’autre. Il n’y a pas d’éviction sociale.   

Après la séance :  Les patients décrivent souvent ce traitement comme « calmant » et « thérapeutique ». Vous ressentirez un léger échauffement de la surface de la peau pendant l’intervention. Vous pourrez reprendre ensuite vos activités normales, en appliquant un écran solaire si vous devez aller dehors.

Acné inflammatoire, traitements des cicatrices d’acné, et traitements combinés:

Plusieurs traitements sont possibles selon le type d’acné. L’acné inflammatoire et hormonale de la jeune femme, peut bénéficier d’une nouvelle approche thérapeutique avec le laser Genesis ®.

Techniques lasers plus superficiels pour les rougeurs (étage épidermique et photoréjuvénation cutanée), ou plus profondes pour les cicatrices (traitement des cicatrices d’acné en laser fractionné non ablatif Pearl ™, ou en radiofréquence fractionnée et microaiguilles (micro-needling) seront proposées selon les besoins et nécessités.